Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / Contrebande de vape et de tabac : la face cachée des achats mise en lumière par l’IFOP

Du 1er au 18 août 2025, l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP) a réalisé, à la demande de Oneshot Media, un sondage sur les achats non réglementés de produits du tabac et de la vape afin de mesurer l’ampleur du marché de la contrebande en France. Les principaux résultats de l’enquête sont présentés dans cet article.

Pour cette étude, 3 000 personnes fumeuses et/ou vapoteuses françaises, âgées de 18 ans ou plus ont été interrogées. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas.
Ce sondage a également été utilisé pour illustrer les propos de la quatrième partie du documentaire Tais-toi et fume – Le prix à payer – avec l’intervention notamment du directeur de l’étude, François Legrand.

Plus d’un fumeur Français sur deux s’approvisionne en dehors du marché légal

Si les bureaux de tabac représentent toujours la première source d’approvisionnement en cigarettes pour les fumeurs quotidiens, elle n’est plus la seule. Plus de la moitié des fumeuses et fumeurs Français utilisent également d’autres canaux pour se fournir, plus ou moins illégaux.

Au cours de l’année écoulée, 53 % des personnes fumeuses interrogées ont ainsi confié avoir acheté à l’étranger ; 23 % à un vendeur ou particulier dans la rue, via un site internet illégal ou les réseaux sociaux.

La tendance est d’autant vraie chez les jeunes (18-34 ans) et chez les habitants de l’agglomération parisienne comme de départements limitrophes à un pays étranger. Plus encore, elle touche principalement les fumeurs aux revenus modestes et pauvres (57 %).

Les vapoteuses et vapoteurs Français également concernés

Mais l’achat de contrebande ne s’arrête pas aux produits du tabac à fumer. Les personnes vapoteuses (et surtout les vapofumeurs) se mettent également à se fournir à l’étranger ou via le marché noir.

Aussi, au cours des 12 derniers mois, 20 % des personnes vapoteuses interrogées ont déclaré avoir acheté à l’étranger ; 14 % à un vendeur ou particulier dans la rue, via un site internet illégal ou les réseaux sociaux.

Le phénomène touche notamment les utilisateurs de puffs : difficile de ne pas le relier à leur récente interdiction en France donc.

Et, comme pour l’achat illégal de cigarettes, cela concerne principalement les jeunes (18-34 ans) et notamment les hommes, ainsi que les habitants de l’agglomération parisienne.

Les raisons évoquées

D’après l’IFOP, le recours au marché de contrebande de tabac et de vape à une origine principale : des prix plus avantageux. Une raison évoquée par 92 % des consommateurs concernés, suivie de près par la facilité pour se les procurer (78 %), la rapidité de livraison (64 %), la variété des produits proposés (62 %), notamment ceux non disponibles en France (52 %).

Le constat est troublant : sur les 60 % de l’échantillon qui ont déclaré acheter leurs produits du tabac et de la vape en dehors des circuits traditionnels, plus de la moitié (33 %) achètent régulièrement ou assez fréquemment.
Et la tendance pourrait s’intensifier : en cas d’augmentation du prix du paquet de cigarettes, 53 % des fumeurs déclarent qu’ils se tourneraient davantage vers ces canaux. Même chose du côté des vapoteurs, en cas d’augmentation du prix du e-liquide (45 %).

Le rapport complet

Ci-dessous, retrouvez et/ou téléchargez le rapport complet de l’enquête sur les achats non réglementés de tabac et produits du vapotage réalisée en août 2025 par l’IFOP.

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.